Sondage sur le sommet de Copenhague

Les Européens se sentent davantage concernés que les Américains

Quelques jours après son ouverture le 7 décembre, une grande majorité des citoyens en Europe et aux Etats-Unis ont entendu parler du sommet de Copenhague sur les changements climatiques. L’événement est connu de 84% des Européens (90% en France) et de 60 % des Américains.

66% des Européens sont intéressés par les informations en provenance du sommet (74% des Français) contre 45% des Américains.

Ces écarts s’expliquent par des sensibilités différentes au réchauffement climatique : ce sujet préoccupe 77% des Européens (dont 86% des Français) contre seulement 47% des Américains.

Enfin, 45% des Européens (dont 54% des Français) pensent la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous (gouvernements, ONG, entreprises, citoyens) contre 36% des Américains. Pour ces derniers, le rôle des entreprises paraît presqu’aussi important que celui des gouvernements.

Publicités

12 responses to “Sondage sur le sommet de Copenhague”

  1. leroy says :

    ses tres bien qun sommet sur lècologie de la planète ces derouler

  2. RED WOLF says :

    Merci à vous pour ces informations importantes. Bonne continuation.

  3. RED WOLF says :

    C’est ainsi, tout commes les cycles, de départ, de maladie, de mort, de vacances, de vie…ect… tout comme l’élaboration, le vécut, la vie de centaines ? de pseudos. Maintenant, je souhaite réellement et véritablement que nous soyons parvenus à nous comprendre. Je vous souhaite, une excellente journée.

  4. Autixiere says :

    Il est très important que les gouvernements s’entendent entre eux pour changer les choses, mais ce ne fut malheureusement pas une réussite car aucune obligation ni aucun contrôle n’a été ratifié. On tourne en rond et c’est pourtant extrèmement important.

  5. RED WOLF says :

    Donc, nous nous comprenons, puisque cela dépasse le cadre de dirigeants, il faut que ce soit universel et très rapidement. Cela n’engage que moi, quoi qu’il en soit, n’oublions pas, que ce n’est pour nous même, ou nos arrières petits enfants. Nous parlons simplement de survie. Ca fait quelque peur, mais ce n’est que de cela qu’il s’agit, de notre propre survie.

  6. kainalicia says :

    Un sommet sur le réchauffement climatique? Tout un tas de présidents se réunissent, mangent comme des chancres, dépensent l’argent du contribuable moyen, pour s’expliquer entre eux que c’est pas bien ce qu’on fait à notre planète, qu’il faudrait changer nos comportements pour éviter la catastrophe! Au final, personne ne veut perdre ses acquis, ne veut rogner sur ses bénéfices! On met donc en place une taxe sur le dioxyde de carbone! une autre taxe dite d’éco-participation pour le recyclage! Et qui paye? Toujours le contribuable, le consommateur qui aimerait bien que ce qu’il achète ne pollue pas mais que les constructeurs continuent à fabriquer de la même façon parce que c’est plus rentable!
    De qui se moque-t-on?

  7. dons says :

    cela et bien domage pour des pays concernès alors qu’ils savent injecter des milliards pour les banques c’est honteux et injuste car c’est gens la ne pense pas a nos enfants pour plus tard merci encore messieur les prèsidents et autres

  8. Yves GIRARD says :

    les résolutions que les européens – avec raison – voulaient voir adopter Par les EE.UU. ou la chine dans un élan de solidarité, ne pouvaient pas aboutir dans une procédure expéditive .
    1) Parce que ces décisions représentent une véritable révolutions dans la forme de vie et d’industrialisation de ces pays.
    2) parceque ces cris d’alertes- très probablement légitimes – n’ont pas été jusqu’à présent par des preuves scientifiques irréfutables.
    Il faudra d’abord CONVAINCRE les réticents, même si cette perte de temps est trés négative, mais dans l’état actuel des choses aucune décision favorable pourra être adoptée sans apporter des arguments contondants, les enjeux financiers sont trop importants.

  9. lounesse1 says :

    un sommet de plus ,qui au final n’aboutit a rien si se n’est que de faire payer les personnes qui on le moins et qui doivent compter chaque centimes a dépenser,bien sur que nous sommes tous concerné,mais ne pas nous prendre encore plus alors que nous avons très peu de ressource,TAXE CARBONNE ? qui est pénalisé??certainement pas celui qui a un gros revenu! ni celui qui peu se payer une grosse cylindrée!et nos présidents et ministres qui se promène en jet privé ! ils rejettent combien de co2?? et ne sont pas obliger de se privée de chauffage parsqu’il a augmenté.le problème existe depuis bien longtemps.qu’on sensibilise les personnes qui sont a l’origine de ces soucis!!!

  10. loustic62 says :

    la pollution c’est comme le nuage de tchernobyl ça ne s’arrete pas aux frontieres se n’est pas en faisant payer une taxe carbone aux européens que cela réglera le probléme.il faut sensibilser les nouveaux pays émergeants (chine inde, pakistan etc…) ainsi que les gros pollueurs commes les usa. et surtout c’est à nos ministres de montrer l’exemple en changeant leurs limousines dévoreuses de CO2 contre des voitures moins consommatrices mais comme on dit « faites se que je dis mais pas se que je fais » mais cette taxe qui a été annulée et repassera le 01 juiller n’est elle pas plutot un nouvel impot plus facile a accepter qu’une augmentation du litre de carburant en nous faisant culpabiliser

  11. nad921 says :

    Un sommet bien inutile… beaucoup de bruit pour rien, des dépenses pharaonique, des milliers de personnes déplacées, des compte-rendus des média chaque jour pour nous dire que finalement rien n’avance.
    A une époque de techno

  12. malissart says :

    tous les moyens sont bons pour nous faire prendre conscience de la necessite de proteger notre environnement mais ce sommet est peut etre l’occasion de reflechir encore à d’autres actions dans l’avenir meme si l’effet n’est pas immédiat

%d blogueurs aiment cette page :